Lutter contre l’inflammation par la stimulation du nerf vague

La stimulation du nerf vague par neurostimulateur pourrait être la voie royale pour traiter les inflammations et de nombreuses maladies. Tels sont les résultats d’une récente enquête menée par des scientifiques. La stimulation du nerf vague est un traitement non invasif qui agit directement sur le nerf vague qui régule de nombreuses fonctions de l’organisme.

Pourquoi la neurostimulation

L’inflammation se traduit par une douleur aiguë dans la zone affectée. Elle est provoquée par de nombreux facteurs : infections, maladies chroniques telles que le cancer, l’hépatite ou les abcès. L’inflammation, lorsqu’elle devient chronique, entraîne des douleurs insupportables et provoque le manque d’appétit, l’insomnie et la fatigue. Elle entraîne aussi la rougeur, la montée de fièvre et l’enflure. L’inflammation trop intense peut aussi entraîner la migraine dans une certaine mesure. Il suffit parfois des médicaments anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Cependant, les médicaments ont montré leurs limites face à certaines formes d’inflammation.

Selon les études menées par les scientifiques et selon les témoignages de certains patients traités grâce à cette méthode, l’activation du nerf vague par le neurostimulateur permet d’atténuer la douleur provoquée par l’inflammation. La neurostimulation consiste à installer le neurostimulateur portatif au cou du patient et à relier les électrodes au nerf vague de l’intéressé. Le dispositif émet des impulsions électriques qui vont se ressentir sur le nerf vague.

L’organisme humain comprend deux nerfs vagues : un à gauche et un autre à droite. Les nerfs vagues sont constitués des plus longs nerfs de l’organisme. Ils s’étendent le long du tronc cérébral jusqu’au cou. Ils régulent tous les organes du corps, dont l’activité cardiaque, l’humeur ou la motilité de l’intestin.

Lutter contre l'inflammation par la stimulation du nerf vague

Les patients sur lesquels le neurostimulateur a été utilisé ont constaté la disparition des douleurs et des symptômes de l’inflammation. Il en va de même des malaises qui n’étaient pas associés à l’inflammation et qui ont disparu.

La neurostimulation s’inscrit désormais comme un remède royal qui permet de traiter presque toutes les maladies.

Le neurostimulateur

Dans cet ordre d’idées, les chercheurs ont mis au point un appareil qui permet de stimuler cet organe. Le neurostimulateur est un dispositif portatif qui émet des fréquences énergétiques et électriques qui agissent directement sur le nerf vague. Cette stimulation permet d’atténuer les douleurs provoquées par l’inflammation ou la migraine ainsi que de nombreuses autres affections. La neurostimulation, grâce à l’appareil, se fait de deux manières : en interne ou en externe.

La méthode interne consiste à placer l’électrode de l’appareil sous la peau se situant derrière la tête. Selon l’intensité de la douleur, le nerf vague sera stimulé en permanence, ce qui permettra d’estomper les douleurs. La méthode externe consiste à déposer les électrodes sur le front ou les tempes du patient. Le nerf sera ainsi stimulé de manière intermittente tout au long de la journée.

Pour les patients qui ne peuvent pas accéder à ce dispositif, les médecins recommandent la pratique d’exercices quotidiens qui favorisent la stimulation du nerf vague. Il s’agit des massages, des exercices de relaxation et de respiration ou des exercices de pleine conscience.

La stimulation du nerf vague est un traitement non invasif qui se substitue aisément aux médicaments.