Le nerf vague fait partie des nombreux nerfs qui composent l’organisme. Situé au niveau du crâne, ce nerf intervient dans plusieurs mécanismes de l’organisme. Il possède également des fonctions bien précises dans l’organisme. Cependant, la lésion de ce nerf peut provoquer de nombreuses pathologies.
Présentation du nerf vague
Encore appelé nerf pneumogastrique, le nerf vague représente la dixième paire de nerfs situés au niveau du crâne. Il comprend essentiellement des fibres nerveuses motrices, végétatives et sensitives. Présents au nombre de deux dans l’organisme, les nerfs pneumogastriques sont localisés à chaque côté du corps. Aussi, il est considéré comme le nerf qui s’étend sur une plus grande partie de l’organisme.
En effet, ce nerf s’étend du cerveau jusqu’au niveau de l’abdomen. Par ailleurs, le nerf vague intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme. Pour parcourir l’organisme, il se divise en différents rameaux. Ces derniers innervent ainsi plusieurs organes afin de permettre au nerf pneumogastrique de réaliser ses différentes fonctions.
Quelles sont les fonctions du nerf vague ?
Le nerf vague participe à plusieurs mécanismes au sein de l’organisme. Pour jouer son rôle, il possède trois principales fonctions :
Fonction motrice
Le nerf pneumogastrique réalise cette fonction sur les muscles du voile du palais. Certains muscles du pharynx et du larynx notamment les muscles constricteurs sont également concernés par ce rôle. Aussi, la partie musculaire du voile du palais est innervée suite à l’action de ce nerf.
Fonction sensitive
La sensibilité du pharynx ou encore du larynx est transmise grâce à l’action du nerf vague dans l’organisme. La sensibilité du voile du palais est également assurée par celui-ci.
Fonction végétative ou autonome
Le nerf vague intervient dans les réactions autonomes de l’appareil digestif. En effet, grâce à cette fonction végétative, l’acétylcholine est secrétée lors de la simulation du nerf pneumogastrique. Cette substance désigne un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la mémoire. En d’autres termes, elle est essentielle pour faire circuler les messages entre les neurones.
Quelques pathologies du nerf vague
La longueur du nerf vague et les différents organes innervés constituent des aspects qui seraient la cause des pathologies de ce nerf. En effet, ceux-ci peuvent provoquer une lésion du nerf pneumogastrique. Celle-ci se manifeste par différents effets parmi lesquels on peut citer la bradycardie. Il s’agit, en réalité, d’un ralentissement du rythme cardiaque qui peut être causé par l’activité de ce nerf.
Une autre pathologie du nerf vague concerne la syncope vagale connue particulièrement sous le nom de malaise vagal. Une personne qui souffre de ce mal perd, de façon brusque et brève, la connaissance. Ce malaise surgit lorsque la fonction végétative du nerf pneumogastrique est stimulée de manière excessive. Vous pouvez également développer l’ulcère gastro-duodénal.
Cette maladie provient, en effet, d’une inflammation de la paroi gastrique. L’apparition d’ulcère est favorisée par la régulation de la sécrétion d’acide gastrique réalisée par le nerf vague. Aussi, une lésion de ce nerf peut provoquer des troubles de la parole. Elle peut également entraîner l’apparition de l’épilepsie. Ainsi, des influx nerveux anormaux apparaissent au niveau du cerveau.